
Après avoir obtenu une Maîtrise et un DEA auprès du Département d’études de la société contemporaine à Paris 3 – Sorbonne nouvelle, ainsi qu’un diplôme de Littérature et langue françaises à Tirana, elle fait partie du Comité de lecture auprès des Editions Michalon à Paris.
Elle poursuit ses recherches dans le domaine de l’anthropologie sociale et l’ethnologie (EHESS) et participe dans les Ateliers de lecture auprès du Laboratoire d’Anthropologie Sociale (LAS) du Collège de France de Wiktor Stockzkovski.
Chercheur associé au Centre de Géostratégie de l’ENS-Ulm, elle a effectué plusieurs études pour les Balkans placées sous le signe d’une approche prospective ; elle a participé et intervenu aux séminaires du Master de Géopolitique ENS Ulm – Paris 1. Dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre, elle a participé aux séminaires EHESS/RDN. A cette occasion, sous sa direction, un Cahier de la RDN sur les guerres balkaniques, sous le label de la Mission du Centenaire, est paru en 2015. Auprès du Groupe d’études balkaniques de l’IPSE, elle a organisé et participé à plusieurs séminaires abordant la genèse des crises grecques et la définition d’un commun pour les états du Sud-est européen.
Arta Seiti est l’auteure de plusieurs articles dédiés à une approche géopolitique et anthropologique de l’Europe du Sud-Est et chargée d’enseignement auprès de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines (UCL, Lille). Au fil de ses travaux, les points de vue des sciences sociales et de la création littéraire n’ont de cesse de se croiser et d’inspirer sa démarche.
Elle a également créé un blog intitulé « Passions électives » ainsi que le blog littéraire « L’inquiétante étrangeté ». Elle contribue actuellement à la revue Contrelittérature.
Arta Seiti publie son premier récit « Nimbes » chez Fauves éditions (2018). Une exploration poétique et onirique de quelques aspects du monde et par extension, de son intériorité. En 2019, elle publie « Surface » aux éditions du Petit Véhicule, une quête de l’impersonnel reflétant une rencontre par-delà le sujet afin de faire l’expérience d’une métamorphose ; suivi de « Case-ciel », un florilège de poèmes, accompagné des photos du poète et éditeur, Luc Vidal.