
Confessions d’une femme, Mimoza Kuchly, Nouvelles, Onufri, 2017 – Rrefej, une gruaja (titre en albanais)
Mimoza Kuchly, vient avec ce récit de nouvelles, pour la première fois, devant le public albanais. Comme le souligne dans la préface, Ulpiana Lama, sa narration est loin des « dichotomies » et des stéréotypes. Son écriture prend l’air de Paris – « un flacon d’air parisien » (cf. A. Plasari), à qui l’auteur lui voue son amour, le chérit.
Ce livre est le souffle d’une femme libre. Une quête de liberté qui résonne comme un mouvement vital pour l’auteure. Un univers narratif dans lequel prend vie un style fin et élaboré. La narration à travers un itinéraire extérieur et intérieur à la fois, de Paris à New-York, est un retour à soi, l’ouverture d’une femme, le déploiement du corps, des sentiments, de ses amitiés, des passions…C’est une écriture de sensations qui n’exprime point un émerveillement naïf.
Tantôt avec le regret d’un départ tantôt emprise dans une atmosphère, l’auteure chante cette liberté, conçue par elle, avec ses soubresauts et ses sortilèges. De surcroît, son message se veut à sa mesure. Une liberté de ne pas dépendre d’autrui, de s’émanciper à toute forme de domination, mais ô combien triomphante.

Nicolas de Staël